C’est 60% de la pollution urbaine qui proviendrait de la circulation liée au stationnement, représentant 2 à 10% de la circulation urbaine totale si la rotation s’opère mal.
La gestion intelligente du stationnement est un des leviers clés de la politique de mobilité des collectivités.
Elle permet de rendre dynamiques l’information et la gestion des zones bleues, des zones payantes, ainsi que des places spéciales pour personnes à mobilité réduite, familles, véhicules électriques, autopartage ou livraisons. Grâce au guidage vers les emplacements de stationnement disponibles, elle améliore l’organisation de la rotation des véhicules, et la réduction des voitures ventouses.
Ces solutions contribuent à fluidifier la circulation automobile en ville. Elles réduisent le trafic et le temps perdu liés à la recherche d’une place de stationnement, et donc la pollution atmosphérique et sonore générée. Elles participent également à une plus grande sérénité au volant et incitent à des comportements plus civiques comme le paiement des places payantes, ou le respect des places réservées en facilitant l’identification des infractions, et peuvent servir à la promotion des transports en commun et multimodaux.
Le déploiement d'une solution de parking intelligent se compose de plusieurs éléments et étapes
-
Des équipements de détection
-
Un réseau de communication
-
Une plateforme de données et un logiciel de supervision
-
Une application pour les exploitants
-
Une interface pour les usagers
-
Des panneaux d'informations
-
Des moyens de paiement
Citeos vous accompagne dès la conception de votre projet de stationnement intelligent, met en œuvre, installe et paramètre les systèmes adaptés aux besoins et objectifs du territoire, et en assure le bon fonctionnement au travers d’une maintenance de proximité 24h/24 et 7 jours/7.